Vanessa

Vanessa a grandi en banlieue, dans le 94, là où on apprend à vivre ensemble, où l’on ne regarde pas la différence, peu importe ces origines, son milieu social et où la solidarité a toujours été présente. Après avoir fait des études de ventes, elle décide de se réorienter dans l’art pour devenir décoratrice sur verre / vitrailliste. Elle réussi à obtenir ces diplômes tout en travaillant à côté pour payer ces études. Quand sa grand-mère tombe malade, elle décide d’arrêter son travail afin de s’occuper d’elle car les conditions dans les EPHAD l’inquiétait, elle devient alors son auxiliaire de vie.

Le samedi 15 décembre 2018, c’est l’Acte V, Vanessa est sur les Champs pour dénoncer les conditions de vie des retraité.e.s. Elle est venue avec ces ami.e.s, prends des photos, filme. Au niveau de la place XXX, un cordon de CRS bloque la route, elle fait ces dernières vidéos et remonte l’avenue, elle marche environ 2 min quand sans le voir venir, elle reçoit un tir de LBD40 en pleine tête, à la vue des dégâts, le tir était de courte distance, ces armes sont très précises, l’auteur du tir avait Vanessa dans le viseur.

Les résultats sont alarmants : perte d’une partie de la vue, de l’odorat et du gout, crane en éclat, des plaques pour tenir et combler les trous et une nécrose d’une partie du cerveau due à l’hémorragie. S’en suit un choc post-traumatique dont il est toujours difficile de se sortir. Malgré sa situation précaire, son combat juridique et ses handicaps, Vanessa s’investie tous les jours dans le collectif des Mutilé.e.s dont elle fait partie des piliers.

Pour la soutenir : http://www.lepotsolidaire.fr/pot/xhz02bkd

3 thoughts on “Vanessa”

  1. Bonjours à vous, je vous écrits après avoir eu information de votre incident et de votre parcours.
    J’ai la certitude que vos intentions sont, et étaient et nobles.
    Je n’ai ni conseil, ni avis à vous parvenir car je pense que le chemin de chacun ne que concerne que chacun.
    En espérant que ce que vous avez perdus, vous le retrouverez
    En espérant que ce que qu’on vous à ôter, qu’on vous le remplace par meilleur.
    On dit que c’est que lorsque qu’on passe par un chemin que l’on peut en discuter avec l’autre.
    En espérants que vous trouverez vos beaux jours dans votre continuitée. Bonnes journées à vous.

  2. Bonsoir Vanessa, très touché par ce qui vous est arrivé.
    Je fais partie d’un collectif bruxellois qui a fondé en 2011 l’Observatoire des violences policières en Belgique (https://obspol.be), pour recueillir les témoignages de victimes (via la plateforme https://voices.obspol.org), les informer et publier leur témoignage anonymisé afin de libérer la parole. Repérer les abus récurrents à bas-bruit aussi (menottes trop serrées, fouilles à nu, nassage etc.) qui montrent que la violence n’est pas le fruit de pommes pourries mais bien systémique.
    Français d’origine, j’ai voulu rééditer l’expérience avec un site dédié aux violences de flics en France : https://france.obspol.org, qui va essayer de lister les victimes, les mettre en avant, stocker preuves vidéo, photos, témoignages, et centraliser en libre accès toutes ces données.
    J’ai ajouté votre témoignage et photos à notre site ici : https://france.obspol.org/victimes/vanessa-15-12-2018-flinguee-paris/
    Pour moi il est important de tenir à jour les fiches des victimes (et la liste des bourreaux). Si vous avez engagé d’autres démarches judiciaire, ou si votre état de santé devait se dégrader, n’hésitez pas à m’en faire part par email.
    J’espère que vous vous remettez, et j’ai un grand respect pour ce que vous avez entrepris en vous mettant en avant, il n’y a que comme ça que les choses peuvent changer. Merci pour tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *